Où se faire soigner en urgence à Roquebrune ?

DECEMBRE 2018

Pas facile de trouver un médecin la nuit, le week end, un jour férié voire pendant les vacances scolaires.

Nous avons de bons médecins généralistes (1 seul spécialiste qui est dermatologue, pas de pédiatre), le plus souvent extrêmement disponibles et joignables (surtout au Village et à la Bouverie) mais il n’y a pas de tour de garde sur la commune et on tombe parfois sur un répondeur.

A Roquebrune, nous sommes à 20 minutes du service des Urgences de Fréjus Saint Raphaël et à 25 minutes de celui de Draguignan. Si votre médecin vous conseille de vous y rendre, appelez les afin de savoir quel est leur degré de saturation. L’été et pendant les périodes épidémiques virales, Fréjus est souvent en tension du fait de l’affluence de touristes alors que Draguignan l’est moins.

Mais avant de se rendre « aux Urgences » et afin de ne pas les saturer, il y a d’autres solutions. Voici quelques conseils :


En période d’épidémie virale avéré: grippe, gastro-entérite et autres virus (voir sur le site gouvernemental la situation de chaque région sur ce lien : )

https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Epidemies-hivernales-Saison-2017-2018

et chez un adulte en bonne santé, une automédication et une bonne hydratation peuvent suffire à passer un cap (voir nos conseils plus bas) sans avis médical mais avec un conseil du pharmacien (certaines mutuelles remboursent l’automédication dans une limite raisonnable). « Il faut être prévoyant pour soi et ses enfants. Il n’est pas interdit de prévoir et de demander à son médecin traitant une ordonnance pour les cas les plus fréquents comme la gastro ou la grippe. Et comme cela tout à la maison avec une bonne posologie et sans pris au dépourvue »

Sinon : appeler votre médecin traitant en premier lieu. C’est elle, ou lui, qui connait votre histoire médicale et qui saura vous orienter : vers les urgences, vers un spécialiste, vers un laboratoire ou un centre d’imagerie, vers la pharmacie de garde…

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, appeler un autre cabinet à proximité : « Certains cabinets médicaux sont ouverts cette semaine de fin décembre ».

Si pas de réponses :  SOS médecins : 02 33 01 58 65. Ils sont situés à Fréjus mais se déplace parfois au domicile. Attention, ils ne couvrent pas les Issambres. « SOS médecins injoignables hier soir cause trop forte affluence, ni visite à domicile ni rdv sur place ». Adresse : Cabinet Médical de Tassigny, 1598 Avenue de Lattre de Tassigny, 83600 Fréjus.


Autre alternative :

La Maison médicale de garde à l’hôpital Bonnet de Fréjus, à côté des urgences. Ouverte le soir à partir de 20h00 en semaine jusqu’à 24h00 et en journée et soirée le week end.

« C’est remboursé, mais contrairement aux urgences il faut faire l’avance. »

Maison médicale de garde :04.94.55.87.80 

LE SERVICE DES URGENCES :

  • Hôpital Bonnet de Fréjus Saint-Raphaël : une infirmière d’accueil vous recevra et vous indiquera votre orientation, votre degré d’urgence et votre temps d’attente estimé »

TEMOIGNAGES:

« Deux prises en charge aux urgences l’année dernière à Bonnet pour mon fils et moi et le boulot a été fait…ce sont les urgences et il y a toujours plus urgent que soi…on peut toujours mieux faire avec plus de monde, de moyens mais ils26168529_10215246756352032_6003127152738118192_n font du mieux qu’ils peuvent avec la population qu’ils reçoivent…je suis admirative…ils sauvent des vies…la mienne entre autre… »

« Pas facile autant pour le personnel et pour le petit mais ça c’était pas tellement leur faute. Un Mr âgé se plaignait d énormes douleurs en criant je veux mourir devant d’autres patient c’était hyper glauque et personne pour le soulager un minimum syndical, il ne fait pas bon d’aller aux urgences. »

« Pour toutes les récriminations faites aux « Urgences », nous devons dénoncer les conditions dans lesquelles les soignants opèrent: locaux exigus, manque de personnel, insécurité face aux patients violents. La faute : le manque de moyens. SAISISSEZ (écrivez, demandez un rendez-vous…) VOS DEPUTES, VOS MAIRES, VOS ELUS pour les alerter sur une dégradation de nos hôpitaux qui risquent de s’empirer. »

Secrétariat des urgences de Fréjus :04.94.40.21.00 
Urgences Pédiatriques : 04.94.17.79.56
  • Hôpital de Draguignan « je recommande vivement celui de Draguignan ! »

Secrétariat des urgences de Draguignan :04.94.60.50.62 

Passez un coup de fil avant de vous y rendre. Parfois on vous signale une forte affluence dans un des établissements et le risque d’attente peut être long

Un projet d’ouverture des Urgences dans une des cliniques du territoire serait en cours.. à suivre


NB : s’il s’agit d’un accident ou d’un malaise sur la voie publique –> POMPIERS (18) ou le SAMU (15). Numéro Européen : 112 qui bascule sur le 15 en France

En cas d’urgence vitale au domicile  (perte de conscience, respiration difficile, saignement abondant…) : se diriger vers le SAMU par la 15 . Un transport en ambulance avec un médecin sera déclenché le cas échéant.


Attention : en cas de gastro-entérite manifeste (douleurs abdo, nausées diarrhées accompagnés de fièvre) ou de syndrome grippal (courbatures, forte fièvre, maux de tète, rhinite, angine, toux..) chez un adulte en bonne santé, une automédication en pharmacie et une bonne hydratation (thé, eau, jus de pomme, voire coca sans bulles si diarrhées) peuvent suffire : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires voire anti diarrhéiques et anti-vomissements sont en vente en pharmacie sans ordonnances.

Par contre chez un enfant ou une personne fragile ou si les symptômes persistent plus de 48 heures ou si la conscience s’altère, il faut consulter rapidement.


REPORTAGE intéressant sur le travail et la saturation des Urgences de Fréjus-Saint Raphaël l’été. Un hommage aux soignants que nous remercions vivement pour leurs dévouements.

https://www.chi-fsr.fr/reportage-france-2-aux-urgences-14-aout-2015/

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *