MUNICIPALES 2020
DOSSIER 17 : La traversée du village
PROGRAMME « S.Au.V » POUR UNE TRANSITION CITOYENNE en 2020.
S pour simplicité (vie simple mais riche de créativité), Au pour Autosuffisance, V pour vulnérabilité (aide aux plus démunis)
– Favoriser les arrêts très temporaires avec de vrais espaces « stationnement 5 minutes avec disque » (comme près du CCAS)
– Une priorité à droite bien visible et identifiée par un panneau et/ou un marquage au sol (Refaire la peinture au sol. – Diminuer les « tourne à gauche«
– Faire des contrôles de vitesse plus fréquents surtout pour les deux roues.
– Développer les portions cyclables dans et autour et du village pour permettre notamment aux collégiens de se rendre dans leur établissement
L’été c’est plus de 10.000 véhicules dont de gros camions qui traversent le village avec son cortège d’embouteillages, de bruit et de pollution.
ETE 2019. Faudra t-il interdire la circulation au travers du Village les jours critiques ?
Ce ciel métallique au dessus de la Bouverie était-il du à cette pollution à l’ozone ? Car depuis quelques jours la qualité de l’air est médiocre voire mauvaise au sein de notre commune et cela va encore continuer (voir site : atmosud.org).
L’air était irrespirable cet après midi sur l’avenue Général de Gaulle et ce pauvre homme évacué par une ambulance avec un masque d’oxygène faisait pitié.
Interdire la circulation au travers le Village devient ainsi un impératif sanitaire car avec le réchauffement climatique, ces épisodes seront beaucoup fréquents. Fréjus a rendu aux piétons une grande partie de l’avenue la traversant avec des résultats esthétiques, olfactifs et sonores incontestables (les répercussions sur les commerces sont soumises à controverses). Puget a temporairement fait la mème chose avec sa rue principale ce samedi soir avec des restaurants et des terrasses pleines.
Oui, il nous faut enfin rendre aux piétons l’avenue du Général de Gaulle pour mieux respirer, mieux vivre, à condition d’y faire des aménagements (terrasses, végétations, pistes cyclables, ..), d’y faire des animations et de créer enfin ce serpent de mer qu’est la voie de contournement du village.


Ensuite sont apparus les ralentisseurs, condition sinéquanone pour que soit mis en place une zone 30 (guide Certu), ensuite feu rouge, feux clignotants qui fonctionnaient bien pour certains et moins bien pour d’autres (collège). Mais croyez moi, même si parfois certains sont surpris, il n’y a pas d’accident à déplorer et les touristes sont bien plus respectueux du code de la route que les autochtones..

La moto se fait « griller » la priorité. A cette vitesse, un choc c’est un blessé grave voire un mort comme il y a quelques mois pratiquement à cet endroit.
C’est vrai qu’en ville c’est toujours priorité à droite selon le code de la route car cela oblige à rouler doucement. Mais dans la plupart des villes, beaucoup de « petites » priorités à droites ont été supprimés ainsi que des « tourne à gauche » sur des grandes voies pour éviter les embouteillages et améliorer la fluidité (et donc la pollution).
– Eviter le stationnement même très temporaire et favoriser de vrais espaces de « stationnement minute » (comme près du CCAS)
– Le bon sens voudrait que la voie principale soit prioritaire mais un compromis semble possible entre une petite ruelle avec une mauvaise visibilité et une priorité à droite bien visible et identifiée par un panneau et/ou un marquage au sol (Refaire la peinture au sol. Et pourquoi pas un cédez le passage à chaque intersection peu visible ?). Mais multiplier les panneaux gâcherait un peu l’esthétique architecturale de la rue.
– Le dos d’âne au niveau du passage piéton fréquenté du tabac est une bonne chose mais la multiplication de ces ralentisseurs gênent la progression des véhicules de secours. Celui près des tennis est-il indispensable (pas de passage piéton) ?
– Une présence policière aux périodes critiques. Faire des contrôles de vitesse plus fréquents surtout pour les deux roues.
« Le but a été atteint, la circulation a été ralentie et les conducteurs nous ont vu.
Pour info, il y a des contrôles même à 6h le matin et nous allons régulièrement sortir le radar, toujours pour sécuriser nos routes et toujours visible bien sûr.. » M Panis
– Diminuer les « tourne à gauche » : cela empêche les véhicules qui circulent sur l’artère principale de paralyser entièrement une voie (voir photos et explications plus bas). Est-ce réglementaire ? En tout cas c’est ce qui a été choisi à l’intersection de la rue jean Cocteau avec la D7 et il est difficile de tourner à gauche (petite ligne pointillée néanmoins).
– A quand un contournement du village, surtout pour les bus et camions ? Sujet polémique mais qui devient nécessaire compte tenu de l’augmentation du trafic sur cette portion. Il existe un problème de budget et de risque de détérioration de cette portion par l’Argens en crue.
– Développer les portions cyclables autour et dans le village.
Patrice Fournier « Pour ma part je suis plus que favorable à toutes les mesures préventives ou répressives pour limiter la vitesse dans la traversée du village.
Ma famille a perdu un être cher sur cet axe dangereux et je suis aux premières loges des comportements les plus débiles.
Étant donné que nous n’aurons jamais la déviation attendue depuis plus de 30 ans (!) il faut, à mon sens, sécuriser cette « autoroute » qui coupe le village en deux »
Les bienfaits des rondpoints sur la fluidité de la circulation :
Le véhicule prioritaire blanc s’engage mais ne peut s’insérer sur la voie de droite car il n’est plus prioritaire pour cette voie. Blocage de la voie de gauche alors qu’un rondpoint à cet endroit lui aurait donné la priorité et ainsi libérer la voie qu’il bloquait.
Commentaires récents