Route de l’Oasis : encore un blessé grave

SEPTEMBRE 2021

Trop régulièrement, un accident grave a lieu sur la route du camping de l’oasis de plus en plus fréquentée. Avec la route du col du Bougnon, les deux routes d’accès à la Bouverie sont particulièrement accidentogènes et surtout sur cette portion en ligne droite ou tous les excès sont permis.

Outre les dégâts humains parfois considérables, l’irresponsabilité de certains conducteurs a un coût pour la société. Les séquelles neurologiques nécessitent des prises en charge à long terme. On estime q’une paraplégie coûte en soins entre 8 et 10 millions d’euros pour toute un vie, et la tétraplégie ente 20 et 30 millions.241650381_3030039257318885_3183493871410847735_n

Communiqué de la ville: « Le grave accident de la route qui s’est produit en cette fin de journée, route de la Bouverie, a mobilisé d’importants moyens, un hélicoptère a été dépêché sur place et le Maire, Jean Cayron, s’est immédiatement rendu sur les lieux.
La route est désormais rouverte à la circulation. Mais une fois encore, force est de constater que c’est bel et bien la vitesse excessive qui est à l’origine de cette perte de contrôle« .

Afin de réduire ces accidents mortels, il existe une panoplie sécuritaire large non exhaustive :

  • des contrôles renforcés, radars de vitesse permanents (et éphémères) et d’alcoolémie (dans le précédent accident de 2018, le conducteur avait 3 g/L) 
  • Mettre un panneau incitatif de respect de la vitesse avec un rappel de la limitation (comme dans la ligne droite descendante après le cercle canin),
  • des doubles bandes continues avec des plots (comme dans le virage serré qui suit) à remettre régulièrement,
  • voire un séparateur central du même type que celui qui est érigé entre les 4 chemins et le petit Bouvreuil.

Mais aussi de privilégier les bandes cyclables sécurisées pour diminuer le flot des véhicules.


21 Août 2018 : Accident sur la route de la Bouverie (avant Ondalys)

 » Cela fait des années que régulièrement il y a des morts à cet endroit. Il serait tant de la réparer cette route qui a tant été rapiécée par les passages du gaz, eau et autres, nous sommes déportés de droite à gauche dans ses virages en descente de surcroît. Un contrôle de la DDE ne serait pas un luxe. »

« Il faudrait avant tout savoir qui a en charge cette route de la bouverie, qui à l’origine (année 70) était une route privé pour desservir la boite de nuit de Renouveau et le haut du Collet Redon.

Tout comme la route de marchandise et la partie devant le Cantadou (192000€) … les automobilistes coupent ce genre de chicane.

Une étude sur la fréquentation serait à réaliser avant un réaménagement sérieux à faire, car il y a de plus en plus d’accidents mortels »

http://www.varmatin.com/faits-divers/il-perd-le-controle-de-son-vehicule-et-percute-un-arbre-254368

et si quelqu’un était arrivé en face ?


JUIN 2018

C’est encore une collision entre deux véhicules qui a eu lieu sur la route de la Bouverie entre le centre équestre des Combes et le pont de l’autoroute (il y a une croix au sol) : deux morts et deux blessés graves (risque de décès ou de séquelles graves neurologiques de type para ou tétraplégie et/ou traumatisme crânien irréversible avec un état végétatif).

« Une des 2 voitures a doublé une voiture sans permis dans la ligne droite où le dépassement est interdit par une ligne blanche car on ne peut pas voir si une voiture arrive en face. Avant que cette voiture ait eu le temps de se rabattre, l’autre est arrivée en face. »accident

Un choc frontal qui laisse peu de chance au conducteur et aux passagers. Une enquête est en cours pour connaitre les causes exactes et les responsabilités.

Nous sommes immensément peinés mais aussi en colère car cette route a déjà fait de nombreux blessés (voir annexe) et nos déplorons fréquemment de nombreux comportements et points dangereux sur cette portion mais aussi sur d’autres routes dont celles de Marchandise et du col du Bougnon.

Il faut dire que sur les routes, de la Bouverie surtout, le trafic tant de voitures que de gros camions a considérablement augmenté ( au moins x4 en 10 ans). Le gabarit et la sécurité sont maintenant inadaptés à cette augmentation (exemple du pont de l’autoroute).


En statistiques d’accidents, de blessés et de morts, Roquebrune est au dessus de la moyenne nationale. Nos routes sont donc de plus en plus dangereuses :

Données 2016 Roquebrune-sur-Argens Moyenne des villes
Nombre total d’accidents 17 1,7
Nombre de personnes tuées 2 (6,5 %) 0,1 (2,7 %)
Nombre de personnes indemnes 10 (32,3 %) 1,5 (41,0 %)
Nombre de personnes blessées 19 (61,3 %) 2,1 (56,3 %)
dont blessés graves 16 (51,6 %) 0,8 (21,2 %)
– dont blessés légers 3 (9,7 %) 1,3 (35,1 %)

 

Voici les points dangereux de cette route qui méritent des sécurisations urgentes :

  • Lorsqu’on sort des petits commerces du rond point du petit Bouvreuil direction la Bouverie, le passage piéton est non éclairé et les véhicules déboulent du rond point à vive allure souvent à plus de 60 km/h, il faut soit être un bon coureur pour traverser le passage piéton !
  • Les arrêts de bus non protégés et l’absence de passages piétons où nos enfants doivent apprendre à courir vite pour traverser la route.
  • Sans compter ceux qui doublent sur la portion à plus 70 Km/h :
    « Je me fais doubler très souvent alors que je suis « calé » à 76 Km/h compteur (ça affiche 70 Km/k au niveau de l’indicateur de vitesse après le cercle canin). »
    Y compris une voiture qui m’a doublé une fois sur l’autre voie alors qu’une série de bornes de séparation des voies étaient présentes entre nous… Justement là où se trouve l’Oasis Village. » Un problème technique de type éclatement de pneu, crevaison, direction défaillante, un malaise au volant, un conducteur alcoolisé, un portable qui sonne, un cycliste ou un véhicule qui déboule soudainement ou mal garé sur le bas coté ou un enfant, un animal (sangliers, chiens errants) qui traverse et c’est le coup de volant avec l’écart et le choc frontal avec pour celui qui vient en face de graves blessures voire la mort assurée.
  • De l’Oasis en direction du pont de l’autoroute : « J’en ai vu doubler juste après Oasis alors qu’il y a un virage à droite et qu’on n’a pas de visibilité. Après, au niveau du virage à gauche juste avant le pont, souvent les voitures arrivent vite aussi et mordent la ligne blanche du virage et ils sont quasiment au milieu de la route… Déjà que ce pont n’est pas très large… »
  • Des doublements sans visibilité : après l’Oasis quand on va en direction de la Bouverie, la route fait un faux plat comme une bosse et on ne voit pas les voitures arriver en face, et c’est pareil dans l’autre sens. Mais là aussi il y a des doublement sur une ligne continue pourtant !
  • Mettre des plots blancs à cette « bosse » ne servirait pas forcément à grand chose. En effet, il y en a au niveau d’Oasis village, mais j’en ai déjà vu doubler juste avant et rester à contre sens en longeant les plots…Au niveau du cercle canin, ceux qui sont partis ne sont pas remplacés, dommage.

ANNEXE :

http://www.linternaute.com/auto/accident/roquebrune-sur-argens/ville-83107http://www.linternaute.com/auto/accident/roquebrune-sur-argens/ville-83107

http://archives.varmatin.com/faits-divers/roquebrune-un-automobiliste-%07de-38-ans-perd-la-vie-sur-la-route.1122922.html

Données 2016 Roquebrune-sur-Argens Moyenne des villes
Nombre total d’accidents 17 1,7
Nombre de personnes tuées 2 (6,5 %) 0,1 (2,7 %)
Nombre de personnes indemnes 10 (32,3 %) 1,5 (41,0 %)
Nombre de personnes blessées 19 (61,3 %) 2,1 (56,3 %)
– dont blessés graves 16 (51,6 %) 0,8 (21,2 %)
– dont blessés légers 3 (9,7 %) 1,3 (35,1 %)

C’est une jolie petite route qui serpente entre le rond-point des quatre chemins et la Bouverie, avec ses faux-plats, ses prés, ses vignes, ses arbres : C’est la route de Marchandise qui joint le Village à la Bouverie.

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Heureusement qu’il existe sur certaines portions des sentiers parallèles mais privés …

Depuis de nombreux mois, beaucoup de citoyens se plaignent de la dégradation de l’enrobé de cette route avec surtout des risques d’écarts compte tenu de nombreux trous. Si du rafistolage a été entrepris, il demeure que cette route est considérée comme dangereuse surtout pour les deux roues (vélos, scooters et motos). Étroite et sinueuse, elle offre à certains endroits peu de visibilité.

De même, plusieurs petites routes privées débouchent sur cet axe très fréquenté à certaines heures. Les bas côtés sont parfois inexistants (souvent des fossés remplis de détritus) ce qui laisse peu de marge en cas de manœuvre d’évitement. Sur d’autres portions, ce sont des lignes droites qui peuvent amener certains automobilistes à des excès de vitesse.

De plus, le trafic augmente d’année en année avec notamment l’accroissement des actifs sur la Bouverie et la modification de la carte scolaire avec le quartier des Fourques rattaché à la Bouverie.

Fin Mai, il y a encore eu un accident de 2 roues (23 Mai), près du camping Parpaillon. Les faits : La moto était à l’arrêt pour tourner sur la gauche avec une passagère dernière. Une conductrice  est arrivée trop vite et a voulu doubler et a embarqué la moto !

Autres témoignages : «  J ai passé plus de 2 ans hospitalisé car une voiture m’a fauché sur cette même route ! Je réside sur cette route franchement certaines voitures roulent vite (notamment une BMW blanche)! Pour prendre le chemin de notre habitation c’est très souvent plus que sportif »

« Je suis surprise qu’il n’y ait pas plus d’accidents étant donné les imprudences que je peux observer quand je suis dehors.. S’il vous plaît, restez prudents sur la route de Marchandise. Est-ce qu’essayer de gagner 2 minutes vaut les risques qui sont trop souvent pris ?

« Je confirme combien de fois j’ai failli me faire rentrer dedans en tournant pour rentrer, mercredi dernier c’était une 307 gris foncé, et la dame avait son ENFANT dans la voiture ! »
« Je suis d’accord avec toi car plusieurs fois en amenant mes filles à l’école j’ai failli avoir un accident« 

 « Entièrement d’accord. Il y en a même qui double sur les bandes blanches continues, dans les virages et même sur les ralentisseurs devant le Cantadou « 

« On a demandé des glaces pour pouvoir sortir du chemin, ça nous a été refusé.. » NDRL : le motif ?

Sur la commune, d’autres axes sont tout aussi dangereux :

  • La route du col de Bougnon présente la même configuration que celle de Marchandise : étroite, sinueuse avec des portions en ligne courbe qui favorise les excès de vitesse

FAIRE LE TRAJET A VELO: « entre inconscience et volonté suicidaire »

A la demande d’un groupe de collégiens soucieux d’écologie, nous avons emprunté à vélo cet itinéraire pour aller au village et retour, afin d’évaluer la dangerosité. Résultat : « Sueurs froides ».

Le périple est périlleux, heureusement qu’un « échappatoire » au niveau du camping Lei Suves (« les chênes« ) permet d’être relativement en sécurité sur une petite route peu fréquentée. La traversée du rond point est paradoxalement assez bien respectée par les automobilistes qui s’arrêtent pour laisser passer les vélos sur les passages cloutés.

Une piste cyclable aurait été néanmoins judicieuse sur ce tronçon pour :

  • plus de sécurité
  • plus de santé (sport des ados avec moins d’obésité)DSC00692
  • plus d’économie (moins de bus scolaire si les vélos bus existaient)
  • plus d’écologie (moins de CO2)

Nos élus majoritaires, avec à leur tête Jean Paul Ollivier, ont-ils le sens des priorités ? Ils ont préféré faire un rond point à 400 000€ au lieu de faire une piste cyclable, évaluée à 250,000€. Et bientôt nous aurons un tennis couvert à la Bouverie (350,000 Euros) voir notre dossier spécial sur le sujet : http://www.roquebrune-sérénité.fr/wordpress/2017/03/10/the-dom-pourquoi-couvrir-les-tennis-a-la-bouverie-est-une-betise-sans-nom/ « .

Encore une « dépense lubie » d’élus déconnectés des projets structurants et d’investissement pour l’avenir.

Inutile de reprendre le paradoxe suivant : « en Europe du Nord, il pleut, il fait froid et il y a pléthore de vélos et de pistes cyclables, alors qu’au Sud, il fait beau et bon et on privilégie la voiture. »  Strasbourg est un sacré exemple car malgré le froid, la pluie, etc., on y circule énormément en vélo et ce dernier a même priorité dans certaines rues sur les voitures…😉…il s’agit d’une volonté municipale qui se perpétue. http://www.ibikestrasbourg.com/2017/05/strasbourg-continue-innover-pour-le.html?m=1

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PROPOSITIONS POUR SECURISER CETTE ROUTE :

  1. Faire un vrai recensement du trafic sur cette route,
  2. – Faire des contrôles de vitesses par la Police Municipale qui est équipée de détecteurs de vitesse. Mettre un panneau indicateur de vitesse avec un rappel de la limitation,
  3. – Contrôle d‘alcoolémie également,
  4. – Ralentisseurs aux points critiques ? Limitation à 50 Km/h sur les endroits critiques ?
  5. – Pistes cyclables sécurisées sur les tronçons les plus étroits et les moins visibles,
  6. – Mettre en place des vélo-bus collégiens comme à l’école de la Bouverie
  7. – Mettre en place des miroirs de visibilité sur les intersections qui débouchent sur Marchandise.

 

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3 Responses

  1. Nadine dit :

    Merci pour cette mise au point. Je suis tout à fait d’accord que cette route est un problème constant. Cet accident du 23 mai m’a secouée, dans la mesure où le conducteur de cette moto était tout à fait dans son droit et, étant donné le lieu de l’accident (Parpaillon), il est clair que l’automobiliste avait pris trop de vitesse dans la descente.
    Jusqu’en février Il y avait un panneau de rappel de limite de vitesse à 70 km dans cette descente. Un vent très fort l’a fait tomber et il n’a jamais été remis. Même si cette limite n’est pas respectée, un panneau de rappel a une raison d’être à cet endroit-là.

  2. Blasco Robert dit :

    Col du bougon: rien n’est fait pour sécuriser vraiment cette route. Les habitués sont dans un circuit de course automobile. Ce rêve les amènent souvent à une collision frontale où ils atterrissent sur le caniveau du bas côté de route. S’ils étaient seuls cela pourrait peut-être fonctionner. Mais les autres usagers sont en danger permanent.
    C’est une folie de voir trois voitures qui se suivent, à deux mètres d’intervale et à une vitesse trop élevée pour avoir la maîtrise totale de la conduite sécurisée.
    Je déplore à l’avance et malheureusement encore des morts sur cette route, si aucune décision radicale n’est prise.

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