OCTOBRE 2022
Les rémunérations officielles des élus roquebrunois ne semblent pas scandaleuses au vu de l’investissement personnel que cela demande et si le travail est honnête.
Ce qui est scandaleux, c’est l’absence de travail véritable de certains élus majoritaires qui ne sont là que pour toucher leur biscuit mensuel, l’opacité des rémunérations annexes officielles (jetons de présence, ) et le système des enveloppes permettant de profiter ,par exemple, de séjours tropicaux prolongés en Thailande.
Combien touche les élus Roquebrunois?
Les politiques ne comptent pas leurs heures et sont très rarement remerciés pour leurs actions. Ils sont souvent « surinvestis », pour le bien souvent, et pour leur bien parfois aussi.
Pour beaucoup cela devient toute leur vie, un véritable sacerdoce. Ils se réalisent ainsi. Ils ne pensent pas à autres choses que d’exercer leur fonction, le pouvoir pour faire bien, parfois le mal, mais souvent au détriment de l’épanouissement personnel qui apporte un l’équilibre et une ouverture nécessaire à l’exercice difficile de la vie publique.
Attaqués sur leurs salaires, les élus se défendent en publiant la grille des rémunérations municipales (c’est un document public) et en se lamentant presque d’être aussi peu payé.
De plus, ils prétendent que depuis la loi interdisant le cumul des mandats, ils ne gagnent plus autant qu’avant. Hors ce que certains oublient de préciser, ce sont les indemnités et autres jetons de présence des différentes commissions et autres assemblées, qu’ils perçoivent. Par exemple une ex élue Saint Raphaël était certainement la championne des cumuls, on ne comptait plus le nombre de ses participations.
Mais au delà de la participation à 2 commissions, nous pensons qu’il est impossible de faire correctement le travail demandé.
La rémunération mensuelle des élus n’est pas secrète Elle dépend entre autres de la strate d’appartenance de la commune. Pour Roquebrune :
Jean Cayron (Maire) = 3663 euros net
Yoann Gnerucci (premier adjoint) = 936 euros net
Adjoints = 812 euros net
Conseillers de la majorité = 338 euros net (24 élus touchent des indemnités)
–> pour une enveloppe globale de 17.500 euros mensuel.
(Les élus de l’opposition travaillent aussi beaucoup pour certains et il n’est pas nomal qu’ils ne reçoivent rien. Le bénévolat a des limites …)
A quoi s’ajoutent des indemnités pour la participation à certaines commissions.
Sans compter les autres mandats comme la Région ou le Département (Roquebrune n’est pas concerné sous cette mandature).
Le résultat cumulé des differentes fonctions n’est pas forcément accessible car éclaté entre plusieurs publications
Bien évidement, s’ajoute au budget municipales, les rémunérations des différents directeurs de cabinet (choisis par le Maire).
Et que dire des autres rémunérations annexes ? > Officieuses…
Luc Jousse déclarait à la barre du tribunal de Draguignan gagner 8000 Euros par mois (ce qui est le plafond pour un élu) mais le train de vie (ostensiblement affiché sur les réseaux sociaux) était celui d’un millionnaire (il n’a pourtant pas hérité) : écurie de chevaux, multiples voitures de courses et caravanes de luxe, maisons au Canada, en Haute Loire, longues vacances tropicales ou aux sports d’hiver, tout ça avec 5 enfants à charge mais avec une épouse qui, comble du comble, percevait une rémunération supplémentaire (en plus de son salaire de fonctionnaire classe C) payé par la mairie !
Mars 2020. Le magot pour les maires retraités
On pourrait aussi se dire qu’en touchant une bonne retraite, pourquoi aller s’embêter à toucher aussi peu en étant maire ? C’est le cas des deux septuagénaires au Puget et à Roquebrune. C’est un mandat de trop pour Boudoube (ancien ingénieur pétrolier avec une retraite confortable) et d’Ollivier.
Dans certains pays, pour les maires aux retraites de plus de 5000 Euros, il existe un plafond de rémunération et ce n’est que justice quand on voit à coté que certains jeunes talents plafonnent à 1500 Euros brut/mois pour un Bac + 5 et que nous, honnêtes citoyens travailleurs, sommes assommés, asphyxiés par les impôts multiples.
L’EXEMPLARITE CITOYENNE ?
Au départ, le politique n’est autre qu’un citoyen engagé dans une cause commune. Mais être « un politique » c’est aussi subir les demandes de citoyens pour qui l’intérêt personnel prime souvent sur l’intérêt général : une faveur, un permis de construire, un marché public, un emploi à la maire, une terrasse de restaurant,….
Associé systématiquement le mot citoyen à « vertu » et « bien commun » est d’une grande naïveté d’autant plus que la plupart d’entre nous ont déserté les bancs des conseils municipaux et montrent du désintéret pour le bien commun. Cet espace est de fait occupé par des extrêmes voire des personnes au CV aussi léger qu’un papier de cigarette.
Leur liberté de paroles est contrainte par le parti politique auquel ils appartiennent, ce qui n’est pas le cas des citoyens libres de tous propos.
Le citoyen bénévole qui souhaite participer à une action pour les autres, choisira en premier les structures associatives ou l’humanitaire (resto du coeur, croix rouge, amis de Paola à Fréjus…), rarement la politique (et de moins en moins la religion).
Car la politique, c’est la recherche du bien commun, du vivre ensemble mais c’est aussi une compétition sans règles de morale dans laquelle tous les coups sont permis avec des querelles d’égo, de pouvoir, des rancœurs, des trahisons, des fratricides navrants (une pièce cornélienne avec des relents freudiens).
Si les citoyens sont unis pour combattre le « CONTRE » : une injustice supposée, une construction injustifiée, un abus manifeste, La Sarget, les cartes essence de Jousse, … ils n’ont pas autant d’énergie pour le « POUR ». Qui va aller manifester pour une gouvernance municipale, plus de développement durable ou pour réclamer un équipement culturel ou sportif ? Personne.
Parfois l’intérêt personnel rejoint l’intérêt public : s’investir pour la construction d’un stade ou d’une piscine municipale permet au citoyen d »avoir une plus value de son bien immobilier à proximité mais profite à l’ensemble de la population. Idem pour un tracé d’autoroute, de chemin de fer ou un aéroport delétère pour l’environnement. Les exemples sont multiples.
Bien souvent, l’horizon des élus politiques locaux de la CAVEM (et parfois de citoyens FN le plus souvent) dépassent rarement les frontières de leur commune (voire plus bas) ou de leur arrondissement d’origine quand ils proviennent de la Capitale. Mais la population est de moins en moins locale, un écart qui se creuse donc entre les 2 groupes.
L’analyse de leur CV (rarement disponible, ils le cachent ?) montre qu’ils sont pour la plupart sédentaires, sans réelle expérience de mobilité.
« Les voyages forment la jeunesse » car ces derniers confrontent aux difficultés de faire avec les autres, de s’adapter, de tolérer, d’endurer des épreuves, ils enrichissent de nouvelles expériences, de nouvelles façons de faire, de penser et d’appréhender, de faire naitre de nouvelles idées et de faire face sereinement aux situations les plus diverses voire les plus tendues.
Au delà de la méconnaissance et/ou de l’inexpérience en gestion, en droit, en finances municipales… c’est bien le manque d’idées, d’innovation et de tolérance qui est une constatation de celles et ceux qui n’ont rien voulu voir d’autres que leur commune ou leur arrondissement.
DES POLITIQUES TROP LOCAUX ?
Etre né, avoir grandi et avoir été élu dans un petit territoire garantie une bonne connaissance du terrain, de la culture, et des femmes et hommes qui le compose. Néanmoins élire « un local » n’apporte pas que points positifs pour le citoyen et loin de là…, démonstration sur la CAVEM.
Voici un exemple du microcosme politique local, avec le cortège de haine réciproque, de lutte fratricide ou à l’inverse de copinage comme dans des membres d’un clan qui n’ont jamais quitté la cocon familial.
David Rachline et Georges Ginesta, nés à Saint Raphael, Jean Paul Ollivier (copain d’enfance de Ginesta, Bertora), Jean Pierre Serra, Jean Cayron, nés à Roquebrune sur Argens, François Léotard né à Fréjus, Roland Bertora, CAVEM, Saint Raphaël. Philippe Michel-Kleisbauer, Député, né à Draguignan.
LEUR POINT COMMUN ? Toute leur carrière politique et professionnelle dans la CAVEM (Ollivier est parti 10 ans au Maroc dans un établissement Français mais la majorité de sa carrière il l’a faite à Fréjus. Boudoube est mariée à une Pugetoise et a fait sa carrière en Afrique dans le pétrole).
Cela favorise t-il un esprit de tolérance et d’ouverture d’esprit ?
Ceci est également valable pour celles et ceux venant de l’extérieur, qui sont nés et qui ont fait toute leur carrière dans un seul arrondissement de Paris et pour lesquels le reste du monde est « Terra Incognita » à part Deauville ou le Touquet pour la fin de semaine.
L’orgueil est le grand fléau des politiques (mais aussi de certains citoyens) et au final de celles et ceux qui n’ont jamais vécu. L’humilité ne s’apprend pas, mais doit s’éprouver mais quand il n’y a pas d’expérience personnelle « ailleurs », quand on ne s’expose pas aux dangers, aux autres, quand on reste dans son périmètre de confort, comment devenir humble et acquérir une capacité d’écoute ?
Cette pauvreté de propositions et surtout d’innovation entrave le dynamisme d’un territoire et créé une atmosphère de lutte fratricide et/ou à l’inverse de copinage tout aussi nauséabond.
Mais certains élus « du cru », sans avoir eu la possibilité ou la chance de sortir de leur univers (magnifique au demeurant), font l’effort et ont compris qu’il faut aller chercher l’information ailleurs. Ils sont l’exception.
COMPLEMENT. Voici notre retour d’expériences de 3 années de gestion de mouvement citoyen qui confirme ces constatations:
Bilan et réflexions sur les 3 années d’activité de Roquebrune Sérénité : « Plaidoyer pour que naissent d’autres lanceurs d’alertes ».
Qu’elle semble douce cette petite musique de la démocratie locale parfaite, du citoyen engagé et du politique qui œuvre pour l’intérêt général. Pourtant si vous créez un site ou une page citoyenne, accrochez-vous car la musique que vous allez entendre s’apparente plus à du punk « no futur » ou à du « hard core metal » qu’à un bal musette au pied de notre rocher bien aimé et de notre lac si paisible.
Si vous aussi, vous souhaitez faire un mouvement citoyen, attendez vous à ce que ça valse.
Voici donc nos conseils issus de notre expérience « mouvementée ».
Compte tenu des événements municipaux de ces 20 dernières années, faite de destitution et de scandales répétés et par rapport aux autres communes environnantes, nous comptons le plus de sites, de blogs ou de pages citoyennes. On s’en félicite mais ont-ils un véritable rôle d’information démocratique et au final ont-ils un poids dans les urnes ?
Pour les varois qui sont partis et qui ont eu la chance et qui ont durement travaillé pour faire une carrière professionnelle hors de leur département, en nationale ou internationale, le retour à la terre natale après quelques années d’absence est rude. Pourquoi ?
D’une part parce qu’ils ne reconnaissent plus leur commune rongée par une urbanisation incontrôlée digne des départements voisins dont on connait les conséquences : incivisme, bruit, circulation, propreté, … mais surtout par l’appât du gain des prétendus provençaux. Prétendus car un vrai provençal, ce n’est pas seulement celui qui maitrise la langue du Pays, c’est celui qui n’oublie pas de préserver sa terre de la spéculation et ne cherche pas à s’en mettre plein les poches au détriment des autres (« certains ont fait suffisamment d’argent pour prendre leur retraite outre-mer pendant des siècles » dixit une ancienne élue majoritaire repentie). Bref une désillusion amère.
Alors que faire ? Faut-il en faire le deuil ? Certainement pas.
Arrêter le financement occulte apporté par l’urbanisation anarchique est une priorité. Il ne s’agit pas de se fermer aux nouvelles arrivées mais que les personnes qui le souhaitent, puissent profiter de notre paradis en construisant des logements plus respectueux, plus intégrés, moins visibles et transparents sur leurs financements. Et ceci afin qu’il le reste et qu’il ne devienne pas un enfer de cités dortoirs.
Arrêter les magouilles en dénonçant encore et encore les pratiques clairement claniques qui s’accaparent les espaces et l’argent publics. (Les échanges avec les élus majoritaires qui préservent leur porte monnaie ne volent pas très haut) .
Alors si vous voulez que notre Provence reste une terre d’accueil généreuse et de nature respectée, faites le savoir. Faites naitre le débat. Plus il y aura de sites, pages, blogs et lanceurs d’alertes, plus les politiques mafieux se sentiront traqués (Ils lisent tous les sites) et moins les dérives se feront.
Comme nous et quelques autres, pourquoi ne pas créer votre propre mouvement citoyen ? En quelques rencontres et quelques clics vous pouvez peut être changer les mentalités vers plus de démocratie locale.
Vous essaierez de travailler avec des femmes et des hommes politiques vertueux mais la remise en question est parfois difficile en ce qui les concerne. Ils s’écoutent souvent, plus qu’ils n’écoutent et certaines observations constructives sont souvent prises comme une attaque personnelle, dommage.
Vous souhaitez simplement ouvrir un débat citoyen autre que celui qui est monopolisé par les élus majoritaires au conseil municipal.
Attention, il ne faut pas s’attendre à quelques compliments que ce soient de qui que soit, y compris de citoyens et surtout des politiques. Vous allez gêner et certains chercheront à investir votre mouvement tel un cheval de Troie en se déclarant citoyen alors qu’ils sont clairement dans la manipulation politicienne.
Aucun compliment donc, mais par contre systématiquement critiqué : « vous dites ou vous faites : on vous critique, vous ne dites rien ou ne faites pas, même sanction » voire insulté.
Ce n’est pas tant les critiques qui sont blâmables mais leurs récurrences avec toujours cette absence d’argumentation qui fait un débat stérile, par exemple « vous êtes lamentables« , « vous faites mieux d’habitude » « je n’ai pas de solution, donc il ne faut pas en parler » « vous faites le jeu d’un tel ou d’un tel« . Nous sommes étonnés du manque d’ouverture de certaines personnalités qui restent figés dans des postures et dans le passé et qui ne laissent aucune perspective et aucun débat pour des projets d’avenir dans notre commune.
Mais ne vous découragez pas, vous n’avez pas besoin de faire de la démagogie pour avoir des voix, vous pouvez tout mettre sur la table pour maintenir le cap de l’intérêt commun contre vents et marées, votre conscience sera en paix. Eux ? non.
Beaucoup disent que lors de l’élection de 2014, si « Roquebrune Sérénité » avait existé (créée en 2015), l’équipe Jousse Ollivier ne serait pas passée (l’élection s’est jouée à quelques dizaines voix). Possible mais ne cherchez pas une conséquence de vos écrits, ils sont difficilement mesurables et vous seriez déçus si les choses n’avancent pas comme vous le souhaitez. Le seul but est d’avoir la conscience tranquille : « Vous aviez tiré la sonnette d’alarme et prévenu » et pas de regret du type » si on s’était impliqué et engagé avant, on n’en serait pas là « comme pour nous lors du vol de l’élection municipale de 2014.
Vous allez avoir beaucoup de travail de recherche, de contacts et d’analyses. En effet, contrairement aux dires de certains politiques, « nous ne restons pas derrière nos claviers ». Nous allons à chaque fois que possible chercher l’information au cours des réunions, mais surtout lors de soirées ou de manifestations citoyennes (Planète CAVEM, Correns, Mouans Sartoux, Carros, Montauroux, Draguignan, Figanières, …) ou directement par contact avec les personnes qualifiées.
Par contre on ne voit pas souvent ces mêmes politiques venir s’informer au cours de ces manifestations ou lorsqu’il faut penser à l’avenir.
Mais vous apprendrez beaucoup et vous rencontrerez des personnes politiques ou non, sincères, désintéressées, profondément attachées aux valeurs de la République. De belles rencontres enrichissantes avec d’anciens maire et élu(e)s ainsi que des citoyens vertueux, honnêtes, engagés de Roquebrune.
Vous rencontrerez aussi beaucoup d’indifférences mais il y a des causes à cela (voir plus bas).
Bien sur vous serez menacés car vous touchez aux intérêts et aux avantages de certains (mail d’avocats avec menaces) mais pas de panique en restant anonymes vous échappez aux rétorsions des politiques qui utilisent par ailleurs votre argent pour vous mettre devant les tribunaux et vous faire taire. Un comble. Vive les lois de décentralisation qui donnent un pouvoir insensé aux maires en matière de rétorsions contre les opposants et les lanceurs d’alertes.
De toute façon les collectifs d’entre aide citoyenne (« Roquebrune résiste » dans notre commune) prendront en charge, totalement ou partiellement vos frais le cas échéant.
Alors, oui il y a beaucoup de « gens » bien ici, et en créant votre site, vous posséderez un bon sérum de vérité car les masques tomberont devant l’épreuve.
Bref vous avez beaucoup à perdre en créant un mouvement citoyen sauf votre conscience « sans remord, ni regret« . C’est pour cela que nous, pour « dormir tranquille », on continue l’aventure …
SOCIOLOGIE DE l’APPARENTE (OU REELLE) INDIFFERENCE DES CITOYENS :
Qu’est ce qui explique la passivité ou l’indifférence apparente des citoyens dans la vie communale ou sur les réseaux sociaux inhérents ? Est-ce que seule une minorité décide ? est concernée ? s’exprime ? Il faut savoir que de nombreux éléments interfèrent avec l’expression des citoyens d’une commune :
- La moitié des citoyens ne paient pas d’impôts (en dessous du seuil) et pensent ne pas avoir leur mot à dire,
- Certains habitants sont âgés et ont « lâché les armes« ,
- D’autres sont dans le « tous pourris » tous les mêmes » et détournent la tète car ils ont assez de problèmes comme ça !
- Certains actifs galèrent pour nourrir leur famille et ont un autre combat pour survivre a mener,
- Certains ont des intérêts sur la commune et ne veulent pas se les voir menacer,
- Certains sont employés communaux et ne peuvent s’exprimer (pourtant on sait que beaucoup souffrent de décisions irrationnelles et d’incompétence avérée),
- Certains sont Présidents ou font partis d’associations, sont artisans, commerçants ou restaurateurs et dépendent des subventions ou des commandes de la municipalité ou risquent de se voir amputer leur activité en représailles comme une diminution d’emprise de terrasse d’un restaurant sur le domaine public,
- Des personnes sans enfants qui ne se sentent pas concernés car ils ne font que dormir et partent travailler et faire la fête ailleurs,
- Les politiques ont un niveau éducatif ou/et culturel globalement pauvre qui n’attire pas par la brillance des réflexions et des débats,
- D’autres profitent du système (clientélisme et faveur) car on ferme les yeux sur leur illégalité ou on leur octroie des droits sur l’urbanisme notamment.
Voilà ça fait beaucoup de monde qui reste dans le silence pourtant chacun paie ou paiera un jour le prix fort d’une dérive communale monumentale.
Les p’tits rochers ? Indestructibles. LA DEFENSE CITOYENNE s’organise
Comme nous l’avions souligné lors d’un dernier post, nous sommes une des communes les plus actives dans la défense citoyenne.
Grâce aux différents groupes et communautés sur le net, nous accédons rapidement à l’information et démasquons les manipulations souvent grossières des politiques véreux.
…
A Fréjus, les pages « Hermès » et « Saint Raphael Citoyen » ont une démarche identique. Bref, la résistance citoyenne s’organise efficacement sur la CAVEM.
Néanmoins nous sommes constamment menacés juridiquement et les lois sont scélérates. L’anonymat nous protège partiellement car Facebook ne révèle jamais à la justice l’identité des modérateurs des pages anonymes (pour combien de temps ?).
D’ou vient la menace ? Prenons un exemple totalement imaginaire
Un maire malveillant veut vous intimider car vous le gênez en révélant la vérité de ses magouilles (et, en plus au passage, faire gagner de l’argent à un(e) ami(e) avocat(e)).
1, Il porte plainte contre vous (quelque soit le motif, peu importe car ce n’est pas son argent, il veut juste vous faire peur et vous taire, et ça marche),
2, Les frais juridiques de la procédure contre vous sont à la charge de la commune donc vos impôts servent à vous mettre en justice,
3, Par contre, vous payez directement de votre poche votre défense. Une simple consultation chez un avocat est de l’ordre de 600 à 800 Euros. Une paille.
4, Le jugement est :
a. citoyen coupable : vous devez réparation de votre poche.
b. citoyen innocent (le plus souvent) : la commune doit vous rembourser les frais de justice (vos impôts paient vos frais et donc vous vous remboursez, vous suivez ?).
Dans tous les cas le maire n’aura rien dépensé et vous aura fait perdre un temps précieux en procédure.
Que ce soit par l’impôt, par les frais de justice et les éventuelles condamnations : VOUS PAYEZ cette menace contre vous.
De façon à supprimer cette incroyable ineptie, nous demandons une procédure de protection citoyenne de type lanceur d’alerte (du même type que la protection fonctionnelle des élus). Mais pour l’instant c’est compliqué à mettre en oeuvre et vous devez quoi qu’il arrive avancer les frais.
Mais une association citoyenne roquebrunoise pallie à cela et fait passer la vie démocratique locale un cran au dessus en organisant la prise en charge des frais que vous pourriez avoir dans ce cas.
C’est « Roquebrune Résiste » et c’est à notre connaissance, un cas unique de solidarité citoyenne contre les procédures abusives des politiques malveillants.
Encore une fois, chapeau les petits rochers…et pensez à y adhérer pour plus de démocratie citoyenne.
https://www.facebook.com/ROQUEBRUNE-R%C3%89SISTE-140641653076880/
La peur du vide.
« Cher(es) Roquebrune Sérénité,
Vous qui intervenez sur tout et n’importe quoi, sur la religion, la politique, la guerre (!) et j’en passe et qui passez votre temps derrière vos claviers, sachez que ce n’est pas comme ça qu’on ira dans le bon sens.
Et qui êtes-vous pour être légitime et parler au nom des citoyens roquebrunois ? ». Vous êtes pitoyables.
« Chère Madame,
Pour répondre à votre dernière question, nous n’inventons rien et écoutons beaucoup au sein des associations, des groupes divers, des commerçants, des artisans, nos élus également et nous ne faisons que relater ce que les Roquebrunois pensent tout bas mais n’osent dire tout haut.
Ensuite, nous pensons qu’il ne faut pas que les citoyens laissent les « bancs vides » et par exemple, déserter ou s’intéresser de loin à la politique donne le résultat que nous avons dans notre commune depuis presque 20 ans : médiocrité, vanité, avidité (et mea culpa, nous y sommes pour quelque chose car beaucoup de nos membres ont pris le vote à la légère en 2014 et ont voté pour un traître en toute honnêteté et se sont fait bien avoir : « Il avait une bonne bouille et avait signé Anti-Cor pourtant ! »). Les signaux d’alerte avait été tirés mais à cette période les groupes et sites n’étaient pas assez nombreux pour relayer tout cela, c’est pour cela que nous avons créé ce site citoyen (Un informateur avisé nous avait dit que si ces sites ou groupes avaient existé, l’équipe en place ne serait pas passée).
Car les places laissées vacantes dans ces domaines ne restent pas vides longtemps mais sont occupées par des personnes dont les intentions sont beaucoup moins bienveillantes que nous citoyens. Idem pour les bancs des lieux de culte, laissez les vides et apparaîtrons inévitablement des intégristes de tous bords (On s’est plusieurs fois accroché avec certains d’entre eux concernant des propos anti féministes ou homophobes et ça les a calmés apparemment puisqu’on les entend plus. Comme quoi leur répondre, ça les calme, encore fallait il être présent).
Les réseaux sociaux ne doivent pas être ignorés car ils sont devenus des instruments de propagande (et parfois de révolution) extrêmement puissants qu’il convient de contrer aussitôt de façon rapide et radicale car si le mensonge se répand sans réaction, il « rassure » faussement beaucoup de nos concitoyens mal informés.
L’excellent groupe parfaitement bien administré de QQSPAR ou nos amis de Roquebrune Vérités sont des exemples d’information citoyenne dont nous pouvons être fiers, nous Roquebrunois. Ils font la pluralité et la richesse démocratique de notre commune par les débats et discussions qu’ils lancent. Nous sommes ainsi clairement mieux informés pour voter avec un « consentement éclairé » en 2020.
Citoyens, même si cela ne vous plait guère, prenez un peu de votre temps, ne laissons pas les places vides, occupons le terrain et ils échoueront car ils n’ont pas de légitimité, pas d’arguments valables, pas d’existence autre que le vide qu’on leur laisse.
Ceci s’adresse aux électeurs du Rassemblement National (RN).
S’il vous plait, accordez nous 2 minutes de votre temps, CAR nous sommes comme vous.
Nous aussi, nous sommes fiers d’être Français (et l’Etat nous a beaucoup aidé dans notre ascension sociale). Nous préférons le national voire même plus, le local dans beaucoup de domaines: agriculture, artisanat, commerce, énergie…
Comme vous, nous sommes contre l’immigration incontrôlée mais nos usines ne trouvent pas d’ouvriers, nos hôpitaux ne trouvent pas d’infirmières ou de médecins, nos hôtels et restaurants ne trouvent pas de personnels de cuisine ou de serveurs, nos chantiers ne trouvent pas d’ouvriers, nos agriculteurs ne trouvent pas de mains…Alors on arrête de produire ? de soigner ? de partir ? de construire des logements ? de vivre ?
Par contre nous ne voterons pas pour les populistes (RN et assimilés) et voici pourquoi :
Le RN se réclame « parti du peuple » mais il n’est pas le parti des citoyens Français et ne nous défendra pas. Le populisme ne sert que leur intérêt personnel. A Roquebrune le populiste Jousse roule avec des voitures à 40.000 Euros, possède plusieurs résidences dans le monde. Avec un salaire de 8000 Euros (c’est ce qu’il a déclaré à la barre du tribunal), il est impossible d’avoir un tel train de vie.
Les politiques populistes (RN, DLF, Patriotes, ..). ne cherchent que leur profit et pas le notre. La stratégie est de répandre le doute et la peur pour mieux gonfler leur porte feuille. Vous vous dites « comme tous les politiques » mais à la différence des autres, le RN fait intervenir des puissances étrangères (Steve Bannon, Salvini, Poutine, ..) pour arriver à leurs fins. Est-ce vraiment un parti Français ?
Croyez vous une seule seconde que Marine Le Pen et David Rachline (grand ami de Jousse) croient en leurs propos ? Nous n’y croyons pas une seule seconde. Fréjus, Roquebrune bétonnent à tout va, sans doute pour le bien du peuple…
Regarder un autre exemple récent : l’affaire autrichienne dans laquelle le leader du mouvement populiste le chef du FPÖ discute de la possibilité d’un soutien financier russe en échange de l’accès à des marchés publics autrichiens.
Les Russes et Trump soutiennent Le Pen car ils veulent une Europe affaiblie.
Alors oui, l’Europe doit être plus proche des citoyens et s’occuper des thématiques urgentes de notre avenir et face à la Russie de Poutine, mafieuse, les US de Trump, grotesque et l’ultra capitalisme de la Chine, nous devons rester indépendant pour rester fort.
Vous voulez voter contre Macron ? Il y a bien d’autres candidats et même des listes citoyennes et non soumises à l’influence étrangère.
Pour que notre Paix perdure (depuis plus de 70 ans, ce qui est miraculeux sur notre vieux continent depuis la Pax Romana) et éviter que la haine ne se répande, votez l’intérêt de la France et de l’Europe, car une fois les populistes au parlement, la spirale sera incontrôlable.
Si vous n’êtes pas convaincu, lire ce livre passionnant qui décrit la vitesse fulgurante à laquelle la guerre est survenue lorsque le populiste Hitler s’est installé, en seulement 5 ans. Et ne dites pas que les conditions étaient différentes car le livre décrit très précisément que NOUS sommes dans les mêmes conditions d’émergence d’une guerre (révolte contre les prix, gilets jaunes, …)…Vous, vos enfants et vos petits enfants doivent ils revivre cela ?
Commentaires récents