Inondations : la commune informe t-elle suffisamment ?

 23-24 NOVEMBRE 2019 : à 60cm du triste record de 2010.77140605_3169791979762482_8839016989788733440_n

Bilan : 4 personnes décédées et 300 millions d’euros de dégâts.

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Pourquoi la mairie oublie le rôle essentiel de la collaboration avec les réseaux sociaux citoyens, surtout en temps de crise ?

Si nous nous étions réjouis d’une information plus efficace de la part de la mairie via des SMS, il reste encore beaucoup d’ efforts à fournir en terme de collaboration avec le principal réseau social citoyen Roquebrunois : QQSPAR (« Qu’est ce qui se passe à Roquebrune« )

Le système était justement complémentaire. La force d’impact de QQSPAR est bien plus grande avec plus 8000 membres. Les 3/4 du village sont abonnés à QQSPAR et pour le réseau Fb de la ville même pas le 1/3.

Il faut bien dire que les 2 modératrices ont fait un travail remarquable et BENEVOLE. Aujourd’hui, elles sont clairement épuisées. Elles portaient la charge d’une lourde responsabilité qui aurait du être endossée par celles et ceux qui sont en charge de la cellule de crise municipale.

75464138_3169793133095700_884874962190467072_nOn ne comprend pas cette absence de collaboration venant de la mairie. Ce réseau leur fait-il de l’ombre ?

Alors que dans ces moments on a tous besoin d’être solidaires et cohérents. Normalement la page FB municipale se transforme en page complètement interactive. Et c’était bien écrit dans le protocole municipal PCS « partage en direct avec QQSPAR ».

Toutes les infos mairie ont été postées dans le groupe QQSPAR mais ce sont elles qui sont allées chercher l’info. Il n’y a eu aucun partage en temps réel de la part de la cellule de crise.

Lors du dernier épisode, la PM informait QQSPAR, mais lors de cet épisode : rien. Ils ont certainement reçu des ordres. Elles sont allées chercher des infos par des connaissances, amis… Bref elles se sont senties très seules.

Pourtant, la page de la Ville est dans le groupe. Elles ont même posé des questions dans leur groupe pour avoir des infos et savoir par exemple comment s’organiser pour les dons : sans réponse en MP (ils ont répondu sur leur page après).

On ne comprend pas ces décisions.
Bref, soyons direct et franc: une vraie mentalité de m… !


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Alors que la décrue s’amorce lentement mais que beaucoup de routes sont encore impraticables, nous sommes soulagés que l’information municipale soit enfin bien passée à Roquebrune.73119570_2482621165310743_2131796602073907200_n

Souvenez vous du manque total d’information des précédents épisodes (voir notre dossier).
Remercions SURTOUT l’ancien DGS Villette qui avait tout remis à plat ce qui a permis à cette gestion de crise d’être enfin effective.


Octobre 2018 

Nous avions déploré un manque total d’information lors de la dernière grande l’inondation de novembre 2016. Force et de constater que la communication municipale passe un peu mieux (un peu sommaire tout de mème concernant les liaisons inter-communales) en ce jour de nouvelle crue spectaculaire de l’Argens.


LE POINT SUR LES INONDATIONS DU 24 et 25 novembre 2016.

Nous remercions les policiers municipaux, les pompiers, les personnels du CCFF et de la Direction départementale de l’équipement, certaines personnes très dévouées de la Mairie  qui ont passé la nuit à faire de la mise en sécurité et avertir les personnes dans la journée. Toutes les personnes se trouvant dans des endroits à risques ont été averties, ou presque15235600_1134347776603051_3035535091093599721_o

TEMOIGNAGE : « Une salle ça aurait été bien pour nous ce matin …. soit il n’y en avait pas… soit nous en avons pas été informé … j’ai passé plus de 2 heures avec mon bébé en haut du village dans notre voiture … »

Ainsi, pour avoir des informations en temps réel, il fallait aller sur Facebook « Qu’est ce qui se passe à Roquebrune » QQSPAR (géré par des citoyens) mais rien ou trop peu sur le site de la ville.

MERCI a toutes celles et ceux qui nous font passer des infos … et qui se sont mobilisés sur le terrain. Il les faut remercier car ils prennent le temps d’informer. Alors MERCI D’AVOIR INFORMÉ VIA CE RÉSEAU NON OFFICIEL.

Ce réseau, c’est de la solidarité mais par expérience, nous savons que les infos sont a prendre avec des pincettes car il y a l’angoisse, la panique aussi, et parfois des erreurs… Les informations DOIVENT etre officielles et données par les municipalités, c’est leur role , un des premiers ! De plus les gens qui habitent en zone inondable n’ont pas forcément internet et leur téléphone ne passe pas à certain endroit.

NB : Nous avons le fort présentiment que le site de la ville appartient à la sarget donc c’est pour cela que la mairie n’a rien pu publié dessus ainsi que la page Facebook de la ville. La mairie a t elle un code d’accès ou bien c’est Jousse-sarget qui garde le controle ? 


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TEMOIGNAGE :

Mais où est passée la cellule de crise depuis 72 heures ?
Oui, où est elle ?
3 SMS en 72 heures dont 2 ce matin et c était déjà trop tard !!!!!
Pourquoi est ce à nous de nous informer par nos propres moyens?
Pourquoi est ce à nous d’appeler les enseignants pour savoir si l’école est ouverte ou s’ il y a un service minimum ?
Pourquoi est ce à nous d’appeler Beltrame pour savoir si les transports scolaires ou urbains sont maintenus?
Pourquoi aucune salle n à été ouverte en prévention et mise à disposition pour les éventuels sinistrés ?
Pourquoi faut il être ami avec telle ou telle personne pour avoir des informations ?
Pourquoi est ce à nous de nous renseigner sur l’état des routes ?
Pourquoi aucune publication sur le site de la ville ainsi que sur sa page Facebook? 15170960_10207284279295766_6003058276222042594_n

Que fait donc notre élu de l’ environnement ainsi que le responsable de la police de l’eau ?
Sont ils si incapables que ça !!!!!
Monsieur le maire avez vous déjà oublié l´horreur que vous avez vécu sur le pont de l’Argens en 2010 ?

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LE TOUT NOUVEAU PARKING SAINT ROCH 160.000 Euros ….

2010 2011 2014 cela ne vous a t ´il pas suffit !!!!

Mais où sont donc passées la communication, la prévention et la mise en sécurité de vos citoyens dans notre si beau village ?

Remettons déjà des élus capables dans leurs domaines de prédilection et peut être nous pourrons enfin avancer et non pas reculer !

Merci monsieur l’ex adjoint à l’ environnement, Mr Perrin, qui contrairement à nos élus a fait son travail en informant pendant ces 72 heures toutes les personnes qui sont en plaine et touchées par les premières montées d eau de l’Argens15171308_1586120454738277_7501045820850062753_n
Merci monsieur pour votre investissement durant ces 72 heures ainsi que pour votre travail en amont sur l’Argens et ses affluents qui a déjà commencé
Merci pour votre communication pour votre prévention et pour notre mise en sécurité.


Quelles sont les mesures exactes de prévention et d’alerte mis en place par la mairie ?

Car après l’alerte orange de mercredi , il y avait des prévisions pessimistes pour le lendemain ( jeudi ) et rien n’a été indiqué aux habitants . Nous demandons une information claire à ce sujet , la protection des habitants interdit tout flou artistique et toute désinvolture à ce sujet ..

QUESTIONS QUE NOUS POSONS A LA MAIRIE SUR LA CELLULE DE CRISE : Est-ce qu’on pourrait connaître les prérogatives de cette « cellule de crise »…personnel mobilisé, rythme des reunions, possibilité de mise en oeuvre de moyens exceptionnels ?…pourrait-on savoir si en cas de grosse alerte, quand ils sont au courant (!), une salle est ouverte pour accueillir d’eventuelles personnes en difficulté ?!…y’a t-il un protocole prévu ?!…une veille organisée ?!…le relai des informations ?!…

Au dernier CM , ils ont voté pour la mise en place de sirènes d’alerte en cas d’alerte majeure. Des SMS sont envoyés:

Un pour les sinistrés
– Un pour les parents des enfants primaires village et maternelles
– Et un pour les parents du collège

Appeler la mairie et demander d’être inscrit sur les alertes SMS en cas de intempéries.

Mais leur contenu n’est pas assez précis: état des routes, écoles, collèges, bus…. et surtout ils sont trop peu fréquents.

NB: Il faut savoir que les salles municipales sont toutes équipées de lits couverture de survie et nourriture comme barre de céréales. 


TEMOIGNAGE:

« Etant en zone a risque je puis vous pouvez assurer que les infos ont été transmises aux personnes concernées par SMS notamment. Vous n’avez pas eu l’info, le bulletin préfectoral était disponible sur le site du village alors suffit de cogner a tort et à travers et prenez vous en mains. »

REPONSE :  15095715_10202538144131340_3658546549918079286_n

Bonjour monsieur je suis moi même en zone inondable depuis 2010
Et franchement j’aurais aussi aimé avoir plus de 3 SMS sur les 72 h
En 2010, c‘était certes une année exceptionnelle va t on dire
Depuis ce jour je ne dors plus les jours de pluie
Pourquoi car tout simplement j ai sauvé mes enfants une fois alors pourquoi pas une deuxième
Est ce que c était prévu ! Non
A t’on eu des informations ? non aucune

Et ce que je constate c’est que pendant ces 72 heures je suis heureuse d’ avoir pu moi aussi bénéficier des informations exactes par Sébastien Perrin car si vous regardez les prévisions de l’Argens des 48 premières heures sur le site « vigicrues » ou de l’arrêté préfectoral celui est malheureusement erroné et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte le vent le débit les affluents et leurs montées d eau à eau …. et vous voyez je suis une simple maman et non je ne sais pas analyser toutes les courbes et les paramètres à prendre en compte.

Oui je me suis doutée que ce matin il n y aurait pas bus et oui je suis allée sur les réseaux sociaux pour savoir ce qui ce passait.
Et oui j ai pris mon téléphone pour avoir des informations exactes sur les routes bloquées en téléphonant au CCFF ainsi qu’a Beltrame car je suis parents d élèves élus et que beaucoup de parents était inquiets.

Savez vous que des lycéens avaient une épreuve du bac au lycée du muy ce matin. Ne pensez vous pas qu’il aurait aimé être informé si les bus étaient maintenus ?
Alors oui j’aurais aimé moi aussi avoir des messages de la mairie au cours de ses 72h pour en connaître l’évolution et vous avez de la chance car personne s’est présentée chez moi ou mes voisins.

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CONCLUSION

Des éclaircissements urgents sont nécessaires de la part des élus et des cadres car, ce jour, on a échappé au pire, mais le jour ou le pire sera là !


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2 Responses

  1. Luci dit :

    inondé en 2010/2011/2014 et le 25 Novembre 2016, ca commence à faire beaucoup. Les promesses de travaux qui devaient commencer en octobre dernier en sont où??? Personne n’est venu me demander si j’avais besoin d’aide le 25 novembre. La crue a encore endommagé mon grillage à cause des buses pluviales « oups s’est pas la pluie qui passe par ces buses, c’est la rivière qui se jeté sur ma propriété. Pourquoi l’eau de l’argens passe sur ma Propriété. Les personnes qui on réalisé ces buses n’ont pas vu que celle-ci donne sur une propriété privé, c’est scandaleux . De toute façon tous le monde s’en fou. Je suis dégouté…

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