Que fait le Département pour nous ?

Dans ce mille feuilles administratif : Municipalité, Communauté de communes (CAVEM), Département, Région, Etat (Député, Sénateur) … difficile pour le citoyen de savoir qui est responsable de quoi ?

Le Conseil Département (ex. Conseil général) est en charge de plusieurs  domaines de compétences:

  • Social : allocations, santé
  • Routes : lesquels sur la commune ? là on est un peu perdu avec les nouvelles délimitations des agglomérations, mais les routes de Roco sont dangereuses et il conviendrait que le Département s’occupe urgemment de leurs sécurisations (encore un accident mortel récent).
  • Culture
  • Tourisme
  • Collège (Lycée : Région, Ecoles : municipalité)
  • Sport
  • Environnement

Dans chaque domaine, quelles sont les actions du Conseil Départemental 83 dans notre commune ?

Nous posons la question à sa représentante, Mme Josette MIMOUNI élue en 2015 (Roquebrune, Puget, Bagnols) ainsi qu’a son tandem François CAVALIER qui couvre le Pays de Fayence (les deux à droite sur la photo).10925476_962649553775015_3787453786384020668_o

Analysons parallèlement ce qui est fait par le Conseil Départemental voisin le plus proche : le 06, Département des Alpes Maritimes.

Parmi les domaines de compétences, nous avons choisis de comparer les événements culturels et sportifs.


LE SPORT NATURE

Compte tenu de notre patrimoine naturel, il est désolant que pour la tranche 20-40 ans qui recherchent des épreuves physiques (trail, ulta trail, raid VTT …) de constater que nous sommes souvent obligés d’aller dans les départements voisins pour trouver des « épreuves sportives nature » le weekend. Mais que fait notre Département ?

Si l’on compare les 2 sites web, des Conseils Départementaux du 06 et du 83, la différence en terme de dynamique saute aux yeux. Dans le domaine sportif, l’offre du conseil départemental 83 est anémique (particulièrement sur le littoral Est Varois). Dans le 06, pas moins de 18 épreuves sportives pour tous les niveaux.

Les compétitions de type « Roc D’azur » ou le « Lachens Mer » sont typiquement des compétitions qui auraient du être organisées par le Département, mais non, c’est un organisme privé pour l’un et une association pour l’autre qui le fait.

Quant aux épreuves sportives à Roquebrune, on attend toujours les tournois internationaux de tennis à la Bouverie couverte, la foulée du rocher, le « mud day », le tour du lac, le Km vertical, des épreuves d’aviron, de canoë, des régates de voile aux Issambres …

https://www.departement06.fr/…/grands-evenements-sportifs-d…

https://www.var.fr/sport-jeunesse/agenda-sportif


AUTRE EXEMPLE : LES EVENEMENTS CULTURELS DE l’ETE.

Continuons notre comparatif entre les activités du Conseil Départemental du Var et les conseils Départementaux voisins dont le plus proche et le plus accessible pour nous roquebrunois : le 06.
Analysons les grands événements culturels et artistiques départementaux de l’été par exemple.

Cet été ce sont par exemple 1000 artistes qui seront produits lors des soirées estivales départementales dans le 06.
Dans le Var, en Juillet Août encore une fois, le littoral Est Varois est totalement ignoré par le Département 83 qui n’organise ou ne sponsorise rien au niveau culturel : aucun festival, aucun concert, aucune exposition. La plupart des rares événements sont organisés vers le pays de Fayence ou l’arrière pays.

CONCLUSION:

Concernant les événements sportifs et culturels, rien n’est organisé par le Département du Var sur Roquebrune et très peu aux alentours.

Ainsi nous payons des impôts au Département pour avoir une bonne cantine locale au collège certes et quelques mètres de bitume avec une pseudo piste cyclable inutilisable car non sécurisée et remplie de gravillons, ça fait cher le kilomètre et nos impôts…

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *