Février 2024
Voilà pour nous ce qui caractérise la « démocratie participative » selon notre maire.
Coincé entre un container, un panneau d’interdiction, et un distributeur pour ramasser les crottes, ce panneau d’affichage libre a été déplacé de la Place de Félibres vers un endroit invisible pour la majorité des habitants.
Rappel : « Le maire doit déterminer par arrêté et faire aménager, …., un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage libre ».
Mais il peut décider de les mettre là où cela ne risque pas de lui faire de l’ombre.
Cayron ne prend aucun risque à taxer les riches qui ne votent pas sur Roquebrune. Les propriétaires des résidences secondaires ayant majoritairement leurs résidences principales en dehors de la commune.
En effet, lors du conseil municipal, l’élu en charge de présenter le dossier portant sur 60 % d’augmentation de la part communale de la taxe d’habitation fait une déclaration emberlificotée avec une justification factice : mesure destinée à remettre à disposition du logement pour les actifs !
C’est vrai qu’aux Issambres, le moyenne des prix des villas est autour de 800.000 euros donc largement accessible aux couples avec 2 enfants qui gagnent en tout 2500 euros par mois.😁
« L’embrouille toujours l’embrouille » devise d’une équipe municipale qui ne cesse d’essayer de leurrer les citoyens sur leurs intentions réelles, mais la ficelle est tellement grosse que même dans la dissimulation, ils sont pas bons.
Article du 7 janvier 2021 de Var Matin, Jean Cayron, maire, déclare :
« On a besoin de salles de cours pour l’école primaire du village, d’un réfectoire et on doit créer un deuxième groupe scolaire à la Bouverie car on a les deux groupes scolaires les plus CHARGÉS du Département ».
Deux groupes scolaires et non une extension. Que s’est il passé depuis 2 ans pour changer d’avis ainsi, sans prévenir, ni consulter qui que ce soit ?
MAIS la mairie a fait parvenir la fameuse lettre aux parents de la Bouverie en utilisant les adresses mails figurant sur les fiches du guichet unique en flagrant délit de du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) .
Que des élus ne connaissent pas la législation (parce que sans grande expérience professionnelle et sans vraiment de diplômes dans les domaines dont ils ont la charge), on comprend (on sait à force de les côtoyer que ce ne sont pas des lumières pour la plupart), mais que les cadres territoriaux de la mairie, formés à la réglementation des collectivités, laissent passer des irrégularités de type « violation des données personnelles » on se pose des questions ?
Soit les élus se prennent pour les rois du monde et n’informent pas les cadres des actions qu’ils entreprennent, soit il y a vraiment un amateurisme dans la gestion de cette municipalité qui fait froid dans le dos.
Var matin du jour.
La préfecture confirme bien 800 élèves en plus sur Roquebrune.
Le maire déclare « les effectifs sont stables. Le PLU me permet pas l’installation de programmes immobiliers, les projections n’envisagent pas d’augmentation des effectifs ».
Qui ment ?
Un gros lotissement va sortir de terre aux Fourques ainsi que des immeubles sociaux à la Bouverie et au Village. L’ex Renouveau (opalina) va ouvrir de nouveaux appartements. L’age moyen de la POPULATION diminue.
A vous de vous faire une idée, pour nous c’est très clair
Le procès du deuxième adjoint, Robert Masson, mis en examen.
La charte Anti-corruption signé par Cayron est bafoué car elle stipule que tout élu mis en examen doit démissionner dans ce cas, pourtant il est toujours à la manœuvre.
Rappel historique des années noires sur notre territoire :
– Années ’80= Draguignan et la pègre toulonnaise
– Années ’90 = Puget et les valises de billets
– Années 2000 = Roquebrune et d’autres valises de billets
– Années 2010-2020 = Saint Raphael-Fréjus, sa promenade, ses montres de luxe, son promoteur omnipotent.
Janvier 2023. Des vœux en dehors de la difficulté quotidienne de la plupart des citoyens roquebrunois et des défis climatiques à venir.
Lors des vœux municipaux, où sont les actions de soutien énergétique pour nos commerçants locaux ? pas un mot sur le développement des énergies renouvelables, pas de plan municipal conséquent de sobriété énergétique (à part quelques ampoules LED), pas de plan face à une pénurie d’eau qui s’annonce chronique (les précipitations actuelles dont largement insuffisantes pour reconstituer les nappes phréatiques).
Lorsqu’un « Pouvoir » n’a plus la légitimité populaire, il bascule dans l’autocratie.
Et c’est bien ce qu’il se passe ici. Une vraie malédiction pour notre belle commune depuis 22 ans.
On élimine une à une les personnes compétentes (Mme Perrin, M Lemaitre, ...), on embauche à tour de bras, on constitue un pré carré restreint de pompiers obéissants par esprit militaire, on s’entoure des personnes transparentes pour faire la claque, on décide sans consulter sous le vernis de la démocratie participative, on s’isole de la communauté agglomération et des autres organismes inter communaux, on accuse les contradicteurs de politiser les sujets qui méritent pourtant un débat , on conserve à son poste un élu mis en examen (contraire à la charte anti-cor), on embauche des proches de Jousse. L’agressivité de certains des élus, chiens de garde, est à son comble vis à vis des citoyens.
Alors que la défiance des Roquebrunois envers cette équipe est à son comble, on continue à foncer dans le précipice.
Nous réclamons un nouveau vote de confiance par une démission du conseil municipal
15 septembre 2022 : La culture, variable d’ajustement des familles.
La municipalité de Roquebrune avait été une nouvelle fois précurseur dans l’incroyable inflation en augmentant de 40% les tarifs de l’école de musique en 2021.
Alors, tout le monde cherche à faire des économies et souvent, ce que ces savants d’enarques avaient qualifié de « non essentiel » est mis de côté.
Nous verrons le taux d’inscription à l’école municipale des arts pour cette rentrée mais avec un pouvoir d’achat en baisse et des augmentations de ce type, on craint le pire concernant les nouvelles inscriptions des enfants aux activités culturelles municipales roquebrunoises. A moins qu’un geste légitime ne soit fait sur les tarifs 2022 2023.
Le micmac de ce que l’on peut appeler « l’affaire du Val d’Esquières » aux Issambres reflète encore une fois l’opacité qu’il existe entre le politique, l’administratif et le citoyen lambda, souvent au détriment de ce dernier.
Toujours ce sentiment de tripatouillage de certains élus (majorité comme opposition) avec le bien public en toile de fond.
Et toujours cette communication municipale de sauvetage, agressive envers des citoyens qui se posent légitimement des questions.
Une communication préventive aurait levé toutes les ambiguïtés inhérentes à tout projet immobilier mais non, on préfère éteindre le feu au lieu d’éviter qu’il ne naisse, et avec toujours ce sentiment d’être infantilisé et cet autre, amer, qu’on veut nous cacher quelque chose.
Effectif pléthorique, classe trop petite, perspective d’agrandissement trop lointaine avec une augmentation constante du nombre d’inscrits par les nouvelles constructions immobilières.
Alors oui, c’est bien l’éducation nationale qui fixe les effectifs par classe (en moyenne 30 élèves en primaire) mais encore faut il avoir des espaces (classes, cantines, cours de récréation) qui permettent à l’élève, à son professeur, aux aidants, d’évoluer, de circuler sans se bousculer, de ne pas se presser pour manger, de pouvoir étudier calmement.
Merci aux précédentes équipes municipales d’avoir sacrifié nos enfants en n’anticipant pas, sciemment, ce qui était parfaitement prévisible (sans être un démographe expert).
Nous réclamons toujours la création d’une nouvelle école(projet évalué à 2-3 millions d’euros, alors que la promenade des bains va en coûter 70) plus petite, plus humaine afin de redonner de l’air à nos écoles qui étouffent et pas que de chaleur.
1 septembre 2022. L’éditorial de Cayron Roc’info « La classe absolue ».
Roquebrune n’est définitivement pas une commune comme les autres.
Nous ne reviendrons pas sur le fond de l’affaire que nous avons largement développée lors de nos précédentes publications mais jamais nous n’avons lu dans une gazette municipale un tel éditorial aussi bas et aussi déconnecté de ce que les Roquebrunois endurent : crise écologique, crise sociale, crise économique, crise alimentaire, crise de l’eau, il y a ainsi malheureusement « mieux » à faire que de régler ses comptes sur la place publique.
Avec un « humour » à couper au couteau, Jean Cayron et ses affidés, de moins en moins nombreux, démontrent une nouvelle fois qu‘ils ne sont pas à la hauteur des enjeux majeurs qui menacent notre territoire.
Communiqué « Nouvelle Opposition » :
Suite à un désaccord profond avec la politique menée par le Maire de Roquebrune sur Argens, nous avons choisi de prendre une nouvelle direction pour faire entendre une voix différente…
… Son attitude est grossière avec le personnel municipal qu’il ignore ou malmène. Il est méprisant avec les acteurs économiques et ses administrés. Ce n’est pas digne du premier magistrat de la ville…
Ses prises de décisions, parfois brutales, sont faites souvent sans concertation avec le public concerné. Son ego le pousse à agir de façon irresponsable et non dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.
…
Nous créons, notre mouvement au sein du conseil municipal, Nouvelle Opposition, groupe de droite
…
Le PLU du Maire peut mettre à mal les plans de chacun, particuliers ou investisseurs. Vous constaterez très vite que sa présentation a été orientée de façon éhontée et ne reflète en rien la réalité, bien moins flatteuse.
…
D.Lemaître.
Vice-Président à l’ECAA.
Conseiller Municipal
Président du groupe Nouvelle Opposition
NOTRE COMMENTAIRE : Comment expliquer qu’un parfait inconnu du milieu politique roquebrunois, devienne un personnage important de l’intercommunalité en seulement deux ans ?
La question est simple et la réponse ne peut-être qu’hypothétique, mais très probable au vu du métier exercé par le félon. Sur la CAVEM et particulièrement Roquebrune, on ne peut nier l’influence de ce réseau secret pluri séculaire.
Ceci n’est pas un jugement de valeur de savoir si c’est mal ou bien, mais simplement un élément afin de tenter de mieux décrypter et comprendre le dessous de ces luttes de pouvoirs politiques nauséabondes.
Juin, 2022. Du rififi à la mairie ? Le caractère solitaire, fermé et taciturne de notre maire à l’œuvre
Démission de Jean CAYRON de son poste de 3 ° Vice-Président de l’intercommunalité, acceptée par la Préfecture. La motivation de cette prise de décision de notre édile est clairement un conflit de personnes avec le Président de l’intercommunalité (M. Masquelier). Cela isole une nouvelle fois notre commune des projets futurs et notamment de la future promenade San Peire.
Didier LEMAITRE a été élu en remplacement de Jean Cayron à l’EC2A. Mais celui-ci se voit retirer ses délégations par Jean Cayron. Mr BENHAMOU est également concerné.
Notons enfin la démission de Jeanne Perrin, adjointe au maire.
Où est le dialogue, où est l’apaisement et où est la sérénité à Roquebrune ?
Mai 2022. Qu’attendent-ils pour augmenter les impôts locaux ?
- des écoles surchargées,
- des sorties scolaires limitées,
- des cantines trop étroites avec des repas au lance pierre,
- des places de crèches avec listes d’attente de 2 ans,
- des activités périscolaires inaccessibles ou trop chères et on nous dit que l’enfant est la priorité à Roquebrune
- Une absence totale de projet de construction d’énergies renouvelables.
Cayron avait promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts de la part communal et c’est vrai mais force est de constater qu’en recevant nos avis d’imposition, nos taxes foncières et habitations ont augmenté de 7 à 12% et ce n’est qu’un retour de bâton logique pour celles et ceux qui ont voté Jousse-Olivier, les précédents fossoyeurs communaux, à 3 reprises, et qui doivent maintenant assumer leur choix.
Ce sont eux qui doivent passer à la caisse pour plus d’écoles, plus de bien-être pour nos enfants, moins de bétonnage, plus d’investissements dans les énergies renouvelables, moins de dettes municipales.
Une mesure impopulaire, dont nous (les farouches opposants de Jousse Ollivier) sommes les victimes collatérales, mais qui est un acte responsable de justice sociale.
Avril 2022 : Y a t-il panique à bord ?
PAROLES DE CITOYEN suite à la réponse municipale sur Fb concernant un projet de construction d’un immeuble de 2 étages à La Bouverie contesté par beaucoup de riverains, voici les remarques de deux citoyens :
« Je suis consternée à la lecture de la réponse qui a été donnée par la municipalité. Je suis surprise de l’agressivité des réponses fournies. Au lieu de se servir des retours du terrain pour mieux expliquer son action, il faut toujours rembarrer les roquebrunois qui ne sont pas Cayroniste. Le maire oublie souvent qu’il est également le maire de tous ceux qui n’ont pas voté pour lui, soit 80% des habitants. »
« Je trouve leur réponse, sans voir le contenu, agressive et moralisatrice. Il est légitime que les administrés posent des questions et s’inquiètent et du rôle des élus d’y répondre simplement ».
22 décembre 2021. Un sentiment d’amertume parmi les Roquebrunois.
Alors que beaucoup comptaient sur l’équipe majoritaire pour redresser la barre, voilà que la tète pensante de Cayron est mis en examen.
Comment quelqu’un d’aussi brillant intellectuellement peut briser ainsi toute confiance entre le peuple et les politiques ? Il est présumé innocent mais beaucoup (dont nous et surtout Cayron) savaient lors de l’élection municipale de 2020 qu’il allait être mis en examen.
Malhonnête ? En faisant signer la charte Anti-Cor à sa marionnette avant l’élection municipale de 2020, il savait très bien qu’il allait être confronté à la justice sous peu.
De plus, selon la charte Anti-COR (Anti Corruption), cet élu devrait se mettre en retrait mais il est maintenu dans ses fonctions par Cayron qui déclare que c’est une « Affaire privée ». Pas tout à fait quand même car les finances municipales ont été mises en jeu : 300.000 euros quand même.
On comprend mieux à présent pourquoi cette clique a écarté Mme MIMOUNI de la vie politique communale. Elle gênait visiblement les petites affaires entre amis qui auront encore une suite malheureusement…
Déc 2021. DES CADEAUX DE NOEL INTERESSES
Une Sambracitaine témoigne qu’elle n’est pas forcément ravie de recevoir un panier de noël envoyé par la mairie, payé par les contribuables, SACHANT l’état calamiteux des finances municipales et sa situation plutôt aisée. Elle donnera son colis aux personnes qui en ont réellement besoin.
En effet les colis ont été envoyés à toutes les personnes de plus de 70 ans quelque soit leurs ressources financières (Alors que les années précédentes, il fallait être non imposable).
13 Octobre 2021 : Qui est entrain de PAYER LA DETTE ABYSSALE CONTRACTÉE PAR JOUSSE ?
Réponse : Les familles et leurs enfants.
1 Octobre 2021 : Des chiffres qui cachent une autre vérité.
Le préfet vient de signifier au maire, Jean Cayron, que notre municipalité quitte le réseau d’alerte au vu de la nette amélioration de la situation financière de la Ville. Une première depuis 2007.
MAIS on constate en parallèle :
- Une saturation des équipements publics dont des écoles qui croulent sous le nombre d’élèves, et les crèches
- Des tarifs municipaux qui flambent, périscolaires et école de musique notamment,
- Un festival de BD ruineux financièrement,
- Une revue municipale mensuelle de propagande rédigé par un ami,
- Une baisse de 30% des dotations municipales aux écoles ce qui va limiter les sorties scolaires et autres classes vertes. L’argent récupéré de l’association de p’tits bouchons va pour cette année combler un peu ce déficit.
- Une absence de projet local municipal de production d’énergie renouvelable ou de nouvelle école, avec des élèves bientôt scolarisés dans de nouveaux Algecos alors qu’une école toute neuve est impérative entre le Village et la Bouverie.
- Une augmentation des effectifs municipaux.
- Un PLU qui fait la part belle au béton.
Les chiffres sont certes incontestables mais cachent une autre réalité, un quotidien qui se dégrade jour après jour pour nous citoyens et enfants Roquebrunois.
En effet, concernant l’école de musique, la cotisation est passée de 30 euros à 50 euros. Une demi-heure par semaine hors vacances scolaires. Il s’agit du tarif mensuel pour des cours individuels soit 500 euros l’année. A 50 euros par mois ce n’est plus une école municipale de musique mais une école privée. Pourquoi une augmentation si peu progressive, le nombre d’enfants inscrits va forcément chuter et cela est regrettable, car Roquebrune ne compte pas que des riches, bien au contraire.
Août 2021
Depuis plus d’1 an, Jean Cayron est notre nouveau maire et en quelques mois, les illusions d’une gestion municipale participative, environnementale et citoyenne se sont évanouies.
Si les débuts ont été marqués par quelques changements (avec le chasse aux sorcières municipales habituelle après chaque changement d’équipe), très vite c’est l’autoritarisme et des décisions incompréhensibles qui achèvent notre confiance.
Après sa décision d’écarter Mme Mimouni qui s’est dévouée corps et âme pour notre commune, il se présente à sa place aux Départementales et lui interdit de participer aux commémorations du 8 mai.
Puis il interdit l’accès des véhicules au Rocher, place un feu tricolore qui crée des embouteillages monstrueux et enfin refuse la demande de M Tissier de pratiquer un audit sur les effectifs pléthoriques municipaux (en comparaison avec les villes de même importance) et refuse la demande de l’ACCR d’attaquer en justice la gestion douteuse de l’ex SARGET.
Il interdit le passage des poids lourds à travers le village mais si ceci est bénéfique pour les habitants, cela est contre productif au niveau écologique car le détour que les camions doivent emprunter consomme plus de carburant. (La voie de contournement du village est pourtant la solution adéquate).
Il plante 2-3 oliviers sur le rond point des 4 chemins et met en route une navette électrique entre la chapelle Saint Roch et le Village (utilité pour faire 100 mètres à pied ? d’ailleurs à 90% vide) ainsi que pour la visite des vignobles, mais à part ce vernis vert aucune action significative pour le cadre de vie n’est entreprise (production électrique, cantine et cuisine centrale scolaire bio locale contrairement au Puget, économie circulaire, transport entre les pôles, protection animale …).
Il créé un musée de la préhistoire certes passionnant et nous découvrons par hasard son inauguration en passant devant. L‘été 2021 est farci d’annulations diverses et variées, impromptues, « à cause du risque de vent » alors qu’il y a pétole. La communication sur les événements est à vraiment à revoir.
Bref, ce que nous avions prévu se réalise malheureusement.
Regardez sa réaction quand M Tissier demande des explications sur sa décision de fermer la route de la Maurette qui mène au rocher. C’est « La bureaucratie » au pouvoir.
https://www.facebook.com/watch/?v=371746670879957
Finalement devant la levée de boucliers unanime, la route est rouverte mais le feu toujours présent.
Voici ce que contient le communiqué de la ville : « Vous avez réagi à cette mesure, de manière posée pour certains, virulente, voire insultante pour d’autres sur la toile ». NDLR : Après avoir épluché de nombreux commentaires, nous n’avons pas constaté ni de virulences ou d’insultes, mais il coutumier du fait, il pense que tout le monde lui en veut. Parano et Cayron vont de pair.
Mai 2021 Une salle municipale prend feu et est entièrement détruite. Va t-on la repayer ?
Nous regrettons la destruction de l’œuvre de Sisyphe qui devait être le point d’orgue de la très belle initiative de l’année CAMUS à Roquebrune.
Néanmoins, on se pose la question de l’assurance de cette salle qui est destinée au départ à des activités périscolaires et non à l’élaboration d’une sculpture avec probablement un stockage de produits inflammables au vu de la rapidité et de la violence du sinistre.
Qui a donné l’autorisation d’occupation ? La municipalité incontestablement. L’assurance remboursera t-elle ? Ou non et dans ce cas, c’est encore une fois le contribuable qui mettra la main à la poche. Une négligence qui serait vraiment dommageable dans une commune exsangue financièrement.
Juin 2021.
La sanction des Roquebrunois lors du vote pour les Départementales.
Premier tour. Résultats uniquement sur Roquebrune :
- Liste RN : 39.91%
- Liste Arenas-Martel- Cayron : 24.4%
- Liste Mimouni : 22.74 % !
C’est un véritable camouflet à la fois par le score historique du RN (sans doute favorisé par des vols violents récents sur la commune) et par le score très honorable de son ex-colistière, sans étiquette, qui a été injustement écartée par lui et sa garde rapprochée.
Juillet 2021 : L’animal comme cible
Une fête de la chasse annuelle à Roquebrune cautionnée par un maire qui diffuse régulièrement depuis des années les annonces de la société DIANE sur son profil et le profil de la page de la municipalité.
Un comble: Rappelons que EELV local (Fréjus) l’a soutenu lors des municipales mais ce groupuscule s’est vendu à LaREM et son député PKM pour contrer l’élection de Rachline, élu haut la main au premier tour avec un échec total de la manœuvre qui les a totalement discrédités.
Une maltraitance animale filmé lors du dernier événement de cette société de chasse :
Cayron semble minimiser les faits et qualifie cela de « comportement irrationnel« , nous pensons que le terme de « comportement de tortionnaire » est plus proche de la triste réalité :
QUI est réellement JEAN CAYRON ? 2020
Fan de Rugby et du RCT (Toulon), Jean CAYRON, leader du groupe de l’opposition municipale « Ensemble Roquebune » et élu de la CAVEM.
Compétence ? D’un naturel discret, c’est un pompier qui aime la discipline et l’ordre et qui a, du fait de son métier, le sens de l’honneur. Il connait très bien la commune et ses habitants ainsi que les dossiers puisqu’il y travaille avec Mme Mimouni, qui lui a tout appris, depuis de nombreuses années (aussi élu CAVEM, pour lequel il est assidu). Il est discret mais travaille avec méthode (nous étions à la réunion de présentation du PLU). Il dénonce régulièrement les nombreux scandales municipaux (voir photo) et a subi plusieurs procès de la part de Jousse Ollivier (tous perdus pour le duo). Mais SANS Mme MIMOUNI, Jean Cayron ne serait rien et il ne lui a pas rendu l’appareil en favorisant son éviction de la campagne des municipales et des départementales. Attitude Honteuse pour beaucoup d’entre nous.
Orgueilleux ? A t-il appris l’humilité depuis son échec aux élections de 2014 ? (même s’il n’a jamais reconnu sa responsabilité dans cet échec). Clairement non.
Art de la manipulation ? Il est comme tous les politiques et les déçu(e)s qui l’ont côtoyés de près en 2014 sont légions. Il n’assume pas ses décisions et a été aperçu maladroitement à la réunion de soutien du système Décard Ginesta qui fut battu aux législatives (« pour pouvoir agir à la CAVEM » dit-il, mouais….) et à laquelle nous étions par ailleurs intervenus oralement pour dénoncer ce système malfaisant qui depuis n’a pas vraiment changé.
Il prétend être écolo mais nous n’en croyons pas un seul mot. Il avait certes une association de protection de l’environnement mais ce n’était qu’une coquille vide, un instrument juridique pour empêcher Jousse de bétonner (ce qui est déjà, reconnaissons le, un point positif).
Sa communication ? Pas terrible mais vraiment pas terrible (on sait qui le conseille, mais il faut qu’il rajeunisse rapidement son staff). Son bulletin « Le rocher » est indigeste. Trop technique, trop « veillot » . Parfois on comprend carrément pas les liens : par exemple lors d’un dernier post, pourquoi faire référence à une chanson d’Aznavour pour évoquer la décharge laissée par les Roms ? A coté de la plaque.
Ainsi, si sa connaissance des dossiers n’est plus à démontrer, mais il n’a pas montrer son ouverture, son écoute, son art de négocier pour les intérêts de tous, ni sa capacité à rassembler les roquebrunois autour d’un projet simple et fédérateur.
LA LISTE CAYRON lors de la campagne municipale de 2020.
Ces dernières années, toutes nos publications ont été souvent commentées favorablement par le premier cercle de Jean Cayron. Ce dernier était bien content que des réseaux citoyens fassent le « sale boulot « à sa place Ils étaient contents qu’on fasse de l’information qui finalement les arrangeait, bien planqués courageusement pour sortir à la dernière minute comme les résistants à fin 1944.
Depuis quelques temps Jean Cayron et son mentor se sont bien éloignés de pratiques morales, saines, honnêtes. Aussi, il fallait écarter celles et ceux qui n’avaient pas envie de mettre les mains sur les coutures. Aussi, nos publications n’étaient plus la bienvenue. Certes, ils nous arrivaient de faire quelques erreurs sur la forme mais dans le fond, nous maintenons tous nos arguments.
Alors Monsieur Cayron pour donner le change, pour se draper de vertus publie une mise au point avec des cris d’orfraie. Bien sûr, il s’entoure d’ un cordon sanitaire en mettant en avant les premiers couteaux, sa garde prétorienne pour défendre son auréole. Cet homme, après avoir dénoncé toute la période 2001-2019 désire se protéger avec les mêmes schémas, les mêmes travers.
Lorsqu’on découvre les personnalités de la liste Cayron/Masson, on s’aperçoit que cette liste est aux trois quarts totalement renouvelés par rapport en 2014. Si en fait les autres colistiers de 2014 ont décliné poliment sa proposition, il faut bien admettre qu’ils ont carrément fuit leur ancien leader.
Il reste seulement les très proches, peu importe leurs compétences, ils resteront fidèles jusqu’au bout.
Au visuel, au premier abord, Monsieur Cayron apparaît comme un gars du pays, solide sur ses pieds et sur ses convictions, qui connait les dossiers sauf lorsqu’il s’agit de finances.
En grattant peu à peu, il se dégage un comportement (affabulateur ?) qui vous met mal à l’aise et puis après quelques mois le masque tombe.
Il avait 5 ans devant lui pour grandir, pour se remettre en cause, ses comportements, challenge difficile pour ne pas dire impossible lorsque on le connaît, tellement son égo est dans la démesure.
Peur de s’exprimer dans les conseils municipaux de Jousse ou il est totalement silencieux (« C’est une tactique » dit il), de l’assurance prudente sous JPO, et aussi complètement silencieux dans les Conseils Communautaires de la CAVEM et du SMIDDEV. Il est vrai que les débats n’étaient pas à sa hauteur.
Adhérent pendant un moment chez les républicains, n’a-t-il pas dit devant une assemblée de militants républicains que c’était lui qui avait tombé Jousse, occultant la réalité de la procédure menée par l’Association des contribuables de Roquebrune. (ACCR) de Mme Mimouni.
En 2014, pendant les débats organisés par Var Matin, n’a-t-il pas dit que les routes roquebrunoises n’étaient pas sa priorité, et à la demande concernant son programme, qu’il était dans la « secrète ».
S’il est élu, attendez-vous à une vague de démission ou de passage dans l’opposition au fur et à mesure qu’il se révélera à ses nouveaux colistiers qui sont dans la grande majorité d’honnêtes personnes.
Il faut déplorer dans cette liste, une dame très politisée, Martine BOUVARD, qui a coché presque toutes les cases politiques : Joussienne en 2001 puis socialiste, puis modem, puis LAREM et enfin Cayron qui se présente dans une liste citoyenne (rires).
Ce qui nous interpelle, c’est qu’on devine parmi les colistiers, des compétences dans certains domaines, l’école, la culture (une chanteuse), les sports, par contre, c’est le vide pour les compétences stratégiques que sont l’urbanisme (Un ancien instituteur), les travaux et les finances qui restent encore dans le domaine de compétence de la Commune.
Il n’y aura pas de candidat investi « LaREM » à Roquebrune cependant « La République En Marche » a apporté son soutien à Jean Cayron à Roquebrune-sur-Argens (Var). On le voit avec le député LaRem local
Un exemple caractéristique d’exagération dont il a le secret :
Son interview :
La campagne de 2014 : Taciturne, austère, trop fermé, trop solitaire, trop autoritaire.
Lio, dans la Tribune, s’en prend encore à lui l’accusant de l’avoir ignoré lors du deuxième tour des élections de 2014. La traîtrise de Lio (pourtant farouche opposant à Jousse Ollivier) a permis à l’équipe en place Jousse Ollivier d’être réélue à très peu de voix près. Néanmoins Cayron a sa part de responsabilité en n’ayant pas eu les arguments pour le ramener à lui.
Il n’a jamais reconnu cela se justifiant par un vote qu’il considérait truqué mais qui a été quand même validé au final
Jousse dit de lui :
« Passons à mon éternelle opposition avec Jean CAYRON, le plus productif auteur de lettres de plaintes anonymes… syndicaliste à la CFDT. A la vision de sa liste de renouveau, je suis tombé à la renverse ! : c’est le retour officiel et sans masques de Jean-Pierre SERRA, l’ancien maire battu en 2001. Les mêmes qui avaient honteusement démissionné en bloc en 2008 après leur déroute électorale (j’avais gagné les élections dès le 1er tour avec un score sans appel de 64,2 % des voix !), sont de retour aux côtés de Jean CAYRON : Les MASSON, BENHAMOU, SAVIO, GNERUCCI, TESSONNEAU, LELEU, PRIARONE, ex-collistiers de SERRA, sont tous là, désireux de revenir aux affaires après en avoir été chassé par le résultat des urnes ! Pas surs que les électeurs apprécient ce tour de passe-passe, tout comme le soutien gênant de l’impuissant MACRON au candidat Jean CAYRON… si discret sur ce sujet-là ! Là encore, sans neurones, diriger une mairie ne sera pas chose aisée pour cet élu d’opposition incapable d’émettre un avis éclairé au micro en Conseil municipal, encore moins à la CAVEM ou nul n’a jamais entendu le son de sa voix… n’a pas la faconde du Provençal et Corse Charles PASQUA qui veut ! Son seul acte de bravoure est, à l’entendre, d’avoir évincé de sa liste l’impopulaire Josette MIMOUNI qui, soi-disant, lui faisait de l’ombre… et tout ça pour s’acoquiner avec la socialiste Martine BOUVARD, quel gag ! Enfin, il est temps que les électeurs se souviennent en termes de programme de sa phrase culte prononcée lors du débat Var-Matin : « Pour moi, les routes ne sont pas une priorité ». A méditer électoralement parlant… pour ce « candidat qui vous ressemble », tel qu’il se définit lui-même (Sic !), tant à l’inverse, il reste beaucoup à faire en matière de routes communales, notamment aux Issambres, je le confesse volontiers. »
LA CAVEM et les municipales
Pour les municipales., c’est bien la composition des élu(e)s de l’agglomération CAVEM qui est l’enjeu majeur de ce vote.
C’est elle qui détient à présent le plus de compétences et qui s’en verra transférer de plus en plus.
Les membres qui la composent sont issus des 5 communes et les postes sont attribués en fonction du nombre d’habitants (modification récente d’attribution contestée par Jousse Rachline).…
Le bilan de la CAVEM est très mitigé. L’exemple des investissements en infrastructures le montre. Outre l’inutile « tunnel Leroy Merlin », c’est à présent le parking de l’hôpital qui est déficitaire.
Pourquoi ces investissements surdimensionnés de travaux BTP ?
Quelle question ! Vous avez bien sur tous compris.
Commentaires récents